Question: Comment Defretter Une Guitare?

Comment fretter une guitare?

Pour la mise en place des frettes sur une guitare, il faut un marteau de frettage (ou presse), une pince coupante, un support pour le manche et une lime pour le bord des frettes. Selon le radius de votre touche, il vous faudra sans doute un petit outil pour cintrer les frettes.

Quand faire Refretter une guitare?

Le refrettage est l’opération qui consiste à remplacer les frettes usagées de votre guitare. Après de nombreuses années de jeu – entre 10 et 20 ans selon la fréquence d’utilisation et le type de cordes (acier ou nylon) – la frette s’use, se creuse au contact de la corde.

Comment réparer une frette de guitare?

Le marqueur permet de garder une trace sur les frettes marquées et qui doivent être égalisées. 6 Placez un morceau de papier de verre grain 320 sur un outil de mise à niveau de frette. Frottez le papier de verre sur le manche jusqu’à ce que la ligne de marqueur disparaisse. Répétez l’opération une ou deux fois.

Comment Defretter une basse?

Doucement, tout doucement, pour pas niquer la touche. Une bonne technique consiste à les chauffer au fer à souder. D’une part ça fait fondre la colle lorsqu’il y en a, d’autre part ça dilate légèrement le métal et donc le bois autour, et dès que la frette commence à refroidir elle prend un petit peu de jeu.

You might be interested:  Souvent demandé: Quelle Marque De Guitare Choisir Pour Debuter?

Comment calculer les frettes?

Si la « longueur vibrante » (c’est à dire la longueur de la corde « à vide », entre le chevalet et le sillet) de votre instrument est l, vous devez diviser cette longueur l par r122 (racine douzième de 2) pour obtenir la position de la première frette à placer.

Qu’est-ce qu’une frette en guitare?

Chaque frette correspond à une partie surélevée de la touche; elle permet de choisir la longueur de corde qui va entrer en vibration entre le chevalet et elle, donc de varier les notes jouées avec une meilleure justesse.

Comment faire une planimétrie?

On peut normalement réaliser deux à trois planimétries avant d’avoir à refretter. La planimétrie s’effectue en quatre étapes: − la correction du plan des frettes par surfaçage, − la remise en forme des frettes, − le polissage des frettes, − le réglage du sillet et/ou chevalet à la nouvelle hauteur de frettes.

Comment poncer une guitare?

Utilisez du papier de verre à grain 100 pour poncer tout le corps de la guitare dans le sens du grain. Poncez les parties irrégulières pour que la surface du bois soit aussi lisse que possible.

Comment decoller une touche de guitare?

On vaporise pour la touche par le canal truss rod. On engage TRES lentement une lame très fine ( de l’ordre de 0,5mm) entre la touche et le manche. Surtout NE PAS FORCER, cela doit se faire naturellement.

Comment enlever le vernis d’une guitare?

Tu vas être obligé d’utiliser du décapant (Decapex par exemple). Attention à ne pas gratter. Tu mets le produit, tu laisses agir, et tu enlèves avec du papier ou des chiffons. Tu y vas petit à petit, et tu y reviens si nécessaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *