Question: Comment Refretter Une Guitare?

Comment Defretter une guitare?

4) Une première passe d’abrasif sur une cale à poncer plate permet de rendre la touche rectiligne en gommant les plus grosses dénivellations. La cale est passée sur toute la longueur de la touche.

Comment faire un frettage?

Le frettage en mécanique L’assemblage est réalisé avec des tolérances d’usinage qui interdisent son montage à la main ou même à la presse. La solution la plus simple, quand elle est possible sans détérioration du matériau, est de chauffer la frette pour la dilater avant de l’enfiler sur l’élément qu’il faut fretter.

Comment decoller une touche de guitare?

On vaporise pour la touche par le canal truss rod. On engage TRES lentement une lame très fine ( de l’ordre de 0,5mm) entre la touche et le manche. Surtout NE PAS FORCER, cela doit se faire naturellement.

Comment Defretter une basse?

Doucement, tout doucement, pour pas niquer la touche. Une bonne technique consiste à les chauffer au fer à souder. D’une part ça fait fondre la colle lorsqu’il y en a, d’autre part ça dilate légèrement le métal et donc le bois autour, et dès que la frette commence à refroidir elle prend un petit peu de jeu.

Quand changer les frettes de sa guitare?

Quand les frettes ont encore une bonne hauteur (1mm minimum), on peut la rectifier. C’est la plani ou surfaçage bien connus!

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Jouer De La Guitare Par Dessus Un Morceau?

Quel est le principe du frettage?

Issue de la famille des métiers de l’assemblage, le frettage consiste à assembler deux pièces, avec un ajustement tellement serré, qu’un montage à la main ou à la presse est impossible: l’élément situé à l’extérieur est appelé « frette », tandis que celui qui se situe à l’intérieur est le « fretté ».

C’est quoi une frette?

Armature métallique assurant le frettage d’une pièce. Morceau de boyau noué ou tige métallique collée sur la touche de certains instruments à cordes (luth, guitare) à intervalles de demi-tons. Armature en acier enserrant le tube d’une bouche à feu pour le renforcer.

Qu’est-ce qu’une frette en guitare?

Chaque frette correspond à une partie surélevée de la touche; elle permet de choisir la longueur de corde qui va entrer en vibration entre le chevalet et elle, donc de varier les notes jouées avec une meilleure justesse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *